My Thesis

Introduction
Bangladesh occupe une superficie de 144.863 km ², dont 17,342 km ² les zones montagneuses des districts de Chittagong Hill Tracts couvre 13.184 km ² soit environ 9% de la superficie totale des terres du Bangladesh. Les gammes de zone de collines de quelques mètres à 1.000 m au dessus du niveau moyen de la mer et sont raides à très forte pente ayant un sol plutôt jeune manteau allant de quelques centimètres à plusieurs mètres d'épaisseur sur substrat rocheux. L'ensemble de la région vallonnée reçoit plus de 2000 mm de précipitations par année environ 80% de ce qui est reçu en 4 mois (Juin-Septembre). La région était recouverte par la forêt tropicale avec des climax de la flore et la faune diversifiée juste il ya quelques décennies. En raison de la pression humaine, la culture itinérante et la culture intensive de la zone a été largement déboisée. Les forêts profondes ont été converties en collines dénudées résultant de l'érosion des sols accrue et l'épuisement des nutriments. Ces problèmes environnementaux ont menacé la subsistance des populations des hautes terres. le statut des éléments nutritifs des sols forestiers montagneux doit être restauré et les facteurs affectant la fertilité des sols, comme la topographie, le climat, la végétation et l'impact de l'homme doivent être considérés. Cependant, peu d'études ont été menées sur l'état de fertilité des sols dans les Chittagong Hill Tracts (CHT). 



Objectif
L'objectif principal de cette étude est d'examiner le statut de macro (N, P, K & S) et oligo-éléments (Fe, Mn, Zn et Cu) (fertilité des sols) le statut dans certains sols forestiers des Chittagong Hill Tracts au Bangladesh.
 





Méthodologie
L'état de fertilité des sols seront analysés par la surface de collecte et des échantillons de sol sous la surface des forêts naturelles et plantées telles que le teck, Gamar, Jarul et Mehagoni. Environ 100 échantillons seront prélevés à partir de Rangamati, Bandarban et Khagrachari districts de Chittagong Hill Tracts. Les échantillons de sol prélevés sera séché à l'air et passé à travers un tamis de 2 mm. caractéristiques physico-chimiques des sols forestiers (pH, texture, matière organique et CEC) sera déterminée en utilisant des méthodes standard. teneur en azote totale sera déterminée par digestion Kjeldal micro et méthodes de distillation et de phosphore (P) et potassium (K) sera déterminé par spectrophotomètre & photomètre de flamme, respectivement. Pour l'extraction du sol en oligo-éléments, 1N NH4OAc, DTPA, ASI, HCl 0,1 N et 1 N HCl au besoin seront utilisés et la concentration sera mesuré par spectrophotomètre d'absorption atomique (AAS). 

Contributionau Conclusion Socio-économie
Ces travaux permettront d'explorer la fertilité du sol (macro et micro nutriments disponibles N, P, K, S, Fe, Mn, Zn et Cu) la situation dans les Chittagong Hill Tracts avec des produits chimiques standard. Ces nutriments sont des éléments essentiels pour les plantes. Avec leur présence ou de l'application compte tenu de la quantité disponible augmentera le rendement des végétaux ligneux et la croissance de la productivité et d'autres plantes qui apportera l'avantage pour la communauté locale en termes de suffisance alimentaire et le développement des moyens de subsistance. 


0 comments: